Actualités

Article sur la Médiathèque Jean Quarré

La revue professionnelle « Le Moniteur » a publié récemment un article à propos de la Médiathèque Jean Quarré, qui prendra place courant 2022 dans le XIXème arrondissement de Paris. C’est un projet qui se veut exemplaire sur le plan environnemental, porté par la ville de Paris, que nous réalisons en partenariat avec l’Atelier Philippe Madec.

Il s’agit tout d’abord de la réhabilitation de deux bâtiments en béton, faisant autrefois partie du lycée hôtelier Jean Quarré. Mais cette réhabilitation est également doublée d’une construction neuve faisant le lien entre les bâtiments d’origine. L’ensemble sera à la fois un établissement culturel et une maison des réfugiés.

Nous intervenons dans les études du « lien », cette structure bois et terre coulée enveloppée d’une résille bois (visible ci-dessous), aux côtés de Nicolas Miessner, architecte spécialisé dans la construction en terre crue.

© ATELIER PHILIPPE MADEC

Vous trouverez l’article via le lien ci-dessous (réservé aux abonnés) ou à la page 24 du magazine n°6102 de septembre 2020 du Moniteur.

Article

Plus d’informations sur le projet via l’Atelier Philippe Madec : Médiathèque et Maison des réfugiés – 2018 ou via NM Architecte.