Actualités

GTS est invité au rendez-vous du Cd2e sur le thème de l’utilisation du bois local en construction

Gaujardtechnologie est présent au rendez-vous du Cd2e
Date : 20 novembre 2013 à Gohelle (62)
Le thème du rendez-vous : « Les essences bois regionales »

A cette occasion, nous présentons les enjeux liés à l’utilisation de bois local dans la construction.

 

 

Extrait du programme :

16h30 : La mobilisation du bois régional nécessite une bonne connaissance à la fois de ses caractéristiques comme de ses acteurs. Le bureau d’étude bois devra à la fois gérer des contraintes aussi bien techniques qu’administratives, tout en valorisant ses atouts. Quelles démarches et quelles précautions prendre afin d’aborder le projet dans les meilleures conditions? Quelles initiatives ont été prises sur d’autres territoires? C’est l’occasion d’identifier des perspectives d’avenir sur la structuration de la filière comme sur l’évolution des cadres juridiques et administratifs.

Intervenante : Maggy Duceau – Gaujard Technologie

 

Plus d’informations sur nos projets en bois local

Plus d’informations sur nos missions bois local 

Plus d’informations sur le Cd2e (Association Création Développement Eco-Entreprises)

 

Intégralité du programme :

 

Ø 14h30 : L’histoire comme la géographie nous aide à lire l’utilisation du bois dans nos usages. Les bois ont-ils d’ailleurs tous utilisés localement? Un état des lieux nous est nécessaire pour comprendre l’usage avant la norme. Une réflexion sur ce concept de « bois local », sa signification dans la construction et l’architecture nous aidera à mieux comprendre les évolutions.

Intervenant : Jacques Boulay – FCBA

 

Ø 15h10 : Nos régions accueillent toutes sortes d’essences qu’elles soient locales ou venues d’ailleurs. Celles-ci peuvent répondre à nos besoins inhérents à la construction de son habitat. Seront donc abordés dans cette intervention les questions autour des essences locales et leurs utilisations, les systèmes constructifs et le choix des essences ainsi que les problématiques réglementaires et leurs solutions.

Intervenant : Jean-Louis Chalmandier – Bellême Bois

 

Ø 15h30 : fin 1ère partie – Questions

Ø 15h45 : pause-café

 

Ø 16h00 : De la ressource aux usages, l’utilisation des bois locaux permet de renouveler, voire de retrouver les savoir-faire … Il nous faut appréhender la filière Amont et pour cela déterminer les données quantitatives comme qualitatives du gisement de bois disponibles en Région ; il est donc nécessaire d’assurer une collaboration étroite entre le Scieur, le Charpentier et le Maitre d’œuvre.

Intervenant : Laurent Baillet – Actes Architecture

 

Ø 16h30 : La mobilisation du bois régional nécessite une bonne connaissance à la fois de ses caractéristiques comme de ses acteurs. Le bureau d’étude bois devra à la fois gérer des contraintes aussi bien techniques qu’administratives, tout en valorisant ses atouts. Quelles démarches et quelles précautions prendre afin d’aborder le projet dans les meilleures conditions? Quelles initiatives ont été prises sur d’autres territoires? C’est l’occasion d’identifier des perspectives d’avenir sur la structuration de la filière comme sur l’évolution des cadres juridiques et administratifs.

Intervenante : Maggy Duceau – Gaujard Technologie

 

Ø 17h10 : De son métier de menuisier à la structuration d’une filière bois locale, l’entreprise Lavogez est le synonyme d’une initiative qui pourrait être assimilé à un modèle de développement local. Pour évoquer l’ensemble des étapes de construction de cette entreprise familiale, Yves Lavogez.

Intervenant : Yves Lavogez – Ets. Lavogez

 

Ø 17h40 : Questions/Echanges

Ø 18h00 : Clôture