Actualités

Nouvelle école à Rosny-sous-bois

À la suite du projet de l’école des Boutours à Rosny-sous-bois, pour lequel Gaujard Technologie était bureau d’études, une nouvelle école a vu le jour à Rosny-sous-bois.

Pour cette nouvelle école, nous avions une mission de conseil et de revue de plan, pour l’ingénieur en charge de l’étude de la structure et de l’enveloppe, Roland, en poste aujourd’hui chez nous.

Le projet, pour la mairie de Rosny-sous-bois, porté par l’architecte Emmanuel Pezres a vu le jour grâce à une équipe interne de la mairie, Fanny Mathieu (architecte), Mathieu Lebourhis (ingénieur thermique et fluides issu du bureau d’études Switch), Roland Gaudin (structure et enveloppe en phase conception) et Yannig Robert (ingénieur structure bois en phase chantier) et de nombreux autres collaborateurs (TRIBU, l’atelier des alvéoles, Werner Schmidt…).

Cette équipe a permis la création d’une école innovante, frugale dans un objectif de résilience. On y retrouve entre autre : isolation en paille, structure bois, paille porteuse (sur une partie du bâtiment), toitures végétalisées, toitures en bardeaux de bois, réutilisation d’une ancienne halle de marché, fondations en pieux vissés, ventilation naturelle avec récupération de chaleur, enduits terre, adobes, poêle de masse (en chauffage d’appoint), potager pédagogique sur bottes de paille…

 

 

 

 

 

 

 

Les briques d’adobes utilisées sur le chantier on été réalisées en participation citoyenne, les enfants de la commune ont réalisé des mosaïques qui décorent l’école…

 

 

 

Les entreprises titulaires des lots bois et paille sont Charpente Méha et ApijBat.

Une beau projet, très complet… Mais l’équipe de Rosny-sous-bois ne s’arrête pas là, et de nouveaux projets devraient voir le jour dans les années à venir ! une équipe à suivre…

Crédit photographies : Mairie de Rosny-sous-bois