Réalisations

Cave de l’Oeuf à Puligny-Montrachet

Posté sous :
MAITRE D'OUVRAGE : DOMAINE LEFLAIVE
ARCHITECTE(S) : AtelierZéroCarbone Architectes (AZCA)
CHARPENTIER : SACET (21)
MONTANT TOTAL : 304 500 € HT
MONTANT LOT OSSATURE BOIS : 72 700 € HT
ETAT : Livré en 2013
DESCRIPTIF SOMMAIRE : Construction d’une cave passive hors-sol pour l’élevage de grands vins blancs en biodynamie. L’utilisation exclusive de matériaux naturels évite les déviations organoleptiques du vin (agents responsables du goût de bouchon dans les vins). Sa forme singulière permet au vin d’être élevé dans une spatialité propice à sa maturation. Cette forme évite aussi tirants et piliers car la voûte reprend les principes autoporteurs de la voûte nubienne et libère l’espace au sol. La structure est en caissons de bois massif reconstitués par clouage (pas de colle dans le projet). Les bottes de paille utilisées en isolation ont été produites en biodynamie. Le revêtement intérieur est en panneaux de roseaux enduits de terre naturelle. Le bardage extérieur en mélèze naturel à claire-voie est peint à l’ocre rouge naturel. Une menuiserie en épicéa évacue le C02 issu de la fermentation des vins. Des briques de terre crue compressées ont été utilisées pour réguler l’hygrométrie du lieu en association avec les enduits de terre.
TROPHEE(S) : Lauréat Ex-Aequo du Prix de la Construction Bois en Bourgogne 2013 - Catégorie "Equipements Publics et Tertiaires"

CaveOeuf001 CaveOeuf002 CaveOeuf003 CaveOeuf008 CaveOeuf009 CaveOeuf010 CaveOeuf011 CaveOeuf014 CaveOeuf015 CaveOeuf016 CaveOeuf017



    Bourgogne