Présentation

Pour vous aider à mieux nous connaître, vous trouverez ci-dessous quelques informations générales …

(Cliquez sur chacune des catégories pour faire apparaitre plus d’informations)

… sur notre entreprise

Notre bureau d'études est spécialisé en structure et enveloppe des bâtiments en bois

L’histoire de notre bureau d’études remonte à la création par Olivier Gaujard, en 1977, de l’entreprise de charpente Archipente Construction SA, avec laquelle il construit de nombreuses réalisations (dont 5 obtiennent le trophée FIBRA – Filière Bois Rhône-Alpes) et qu’il dirige jusqu’en 1994. En 1991, Olivier suit en parallèle le cursus Postgrade organisé par la Chaire de Construction en Bois de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, dirigée par le Professeur J. Natterer.

Dans la continuité du bureau d’études déjà créé au sein de Archipente Construction SA, Olivier fonde en 1994 le bureau d’études Gaujard Technologies qui change de nom et de structure en 2009 pour devenir Gaujardtechnologie scop, société coopérative dans laquelle tous les salariés sont désormais associés de l’entreprise.

Gaujardtechnologie scop conçoit la structure et l’enveloppe de bâtiments en bois sur toute la France, en neuf et en réhabilitation, en marché public et en marché privé, de toutes tailles et de toutes sortes : équipements scolaires, logements, bâtiments publics, équipements culturels, équipements sportifs, bâtiments tertiaires, etc. Notre savoir-faire est éprouvé et reconnu au travers de projets très variés dont vous trouverez un échantillon dans la page Réalisations.

Nous participons à des comités de normalisation et de réglementation qui nous permettent de contribuer au développement de la filière bois

Nous partageons notre expérience acquise en participant activement au processus de révision de la réglementation et de la normalisation.
Nous sommes ainsi présents aux commissions suivantes :

DTU 31.2 (construction en bois)

DTU 41.2 (revêtements extérieurs en bois)

IT 249 (Instruction Technique relative à la sécurité incendie des façades)

Règles Professionnelles de Construction en Paille

Programme RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) :
– isolation des toitures terrasses bois
– intégration des menuiseries dans les parois à ossature bois
– thermique et ossature bois

En complément de la construction bois, nous sommes particulièrement reconnus pour certaines expertises : paille, bois local, études WUFI

Paille

Dans un souci permanent de construire de façon durable et d’économiser les ressources disponibles, nous concevons nos projets en utilisant « le bon matériau, au bon endroit et dans la bonne quantité » et en privilégiant le plus possible les matériaux bio-sourcés, peu énergivores.

A ce titre, la paille est un matériau particulièrement intéressant. C’est un isolant très abondant, disponible à proximité, que l’on peut utiliser dans les constructions passives (lambda proche des isolants conventionnels),  qui consomme peu d’énergie grise et qui stocke du dioxyde de carbone. Son prix de 4 à 5 euros le m2 est par ailleurs très abordable.

De ce fait, nous utilisons souvent la paille dans nos projets, y compris dans des groupes scolaires de plusieurs milliers de m2. Pour aider à introduire la paille dans les établissements recevant du public (ERP), particulièrement sensibles au risque incendie, nous avons co-financé un essai au feu sur maquette à taille réelle. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le projet du Groupe Scolaire d’Issy-les-Moulineaux. Pour d’autres références de projets en paille, suivez ce lien : Réalisations/paille. Pour plus de détails sur nos missions liées à l’utilisation de la paille, voir notre page Missions.

 

Bois Local

Le choix des essences de bois peut faire également l’objet d’une réflexion approfondie. Les collectivités disposent souvent de forêts aux essences peu valorisées, et dont les bois finissent en cagettes, en bois de chauffage ou en pâte à papier. Pourtant la valorisation en construction de ces ressources disponibles à proximité des chantiers peut permettre de resserrer les liens entre les acteurs locaux et de développer de nouvelles ressources économiques, ainsi que des emplois.

Nous avons fait le choix de nous associer aux démarches régionales de valorisation du bois local dans la construction. Prescrire du bois de provenance locale, dans le respect du Code des Marchés Publics est une démarche forte mais complexe, nécessitant un accompagnement qui n’est pas du ressort de la maîtrise d’œuvre classique. Fort de notre expérience dans le domaine, nous sommes en mesure de proposer aux maîtres d’ouvrage une mission d’assistance spécifique pour mener à bien cette opération.

Vous trouverez un bon exemple d’illustration de projet en bois local avec la Salle Polyvalente de Mazan. Pour d’autres références de projets en bois local, suivez ce lien : Réalisations/Bois local. Pour plus de détails sur nos missions liées à l’utilisation de bois local voir notre page Missions.

 

Etudes WUFI contre les risques de condensation dans les parois

L’isolation thermique performante des bâtiments est obtenue par la mise en œuvre de matériaux très variés vis-à-vis de leur comportement face aux transferts d’humidité. Ces transferts sont inhérents à toutes constructions et viennent de ce que la température, l’humidité, la pluie, le vent changent tous les jours et de ce que les habitants respirent, transpirent, prennent des douches, font de la cuisine, etc. En un mot, ils y vivent.

De nombreuses parois ou toitures courent donc le risque d’une condensation interne, source de moisissures, de dégradations des isolants et de désordres qui peuvent nuire : (1) au confort et la santé des occupants, (2) à la solidité de l’ouvrage.

Certaines solutions consistent à se protéger du risque de condensation en utilisant un film pare-vapeur intérieur puissant. Ces solutions ne sont ni garanties dans tous les cas, ni souvent souhaitables vis-à-vis du confort et de la santé des occupants.  Nous préférons le plus possible concevoir des parois plus « naturelles et respirantes » (on dit « perspirantes ») qui savent accepter les flux de vapeur qui les traversent sans courir le risque dû à une condensation interne.

Les connaissances actuelles permettent de modéliser de manière dynamique et précise les phénomènes d’échanges thermiques et les migrations d’humidité, et par là même de concevoir une paroi parfaitement adaptée (logiciel WUFI, conforme à la norme EN-FR-15026).

Pour plus de détails sur nos missions d’études hygrothermiques de parois voir notre page Missions.


… sur nos missions

Notre cœur de métier : la maîtrise d'œuvre au sein des équipes de conception

Notre cœur de métier : la maîtrise d’œuvre, en co-traitance ou en sous-traitance des architectes, en charge des lots structure bois, enveloppe bois et couverture. Nous intervenons tout au long du projet depuis la phase concours jusqu’au suivi des travaux et l’assistance à la réception des ouvrages (de charpente/couverture).

Nous travaillons au service des architectes et pour le compte du maître d’ouvrage. Notre rôle, au sein de la maîtrise d’œuvre, est de définir l’offre technique et commerciale qui lie contractuellement les entreprises d’enveloppe/charpente/couverture au maître d’ouvrage, et donc de permettre à ce dernier de vérifier que la prestation livrée :

– correspond à ce qui a été conçu ;
– est conforme aux réglementations en vigueur ;
– est réalisée selon les règles de l’art ;
– est au prix le plus juste.

Un souci permanent du détail, dès les premières esquisses, et l’attention accordée à la proposition de solutions pertinentes au plan technique, économique et environnemental, nous permettent d’apporter des réponses précises et pratiques, notamment en termes de mise en œuvre, qui sont les garantes du bon déroulement des études et du chantier.
Au travers d’une approche conceptuelle globale, nous prenons en compte les problématiques spécifiques à l’enveloppe du bâtiment et ses interfaces avec la structure. Notre expérience nous amène à anticiper les contraintes relatives au fonctionnement général du bâtiment et leur incidence sur le confort de l’usager.

Pour plus d’informations sur notre mission maîtrise d’œuvre, cliquer sur le sous-menu « Maîtrise d’œuvre » dans le menu Missions.

Nous gérons l'ensemble du lot bois : structure, enveloppe, économie et suivi des travaux

Pour atteindre tous les objectifs de la maîtrise d’œuvre définis ci-dessus, il est nécessaire pour nous, comme pour l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’oeuvre, d’être le plus précis possible dans nos descriptifs, plans et carnets de détails. C’est la condition sine qua none pour :

– aider les entreprises à chiffrer précisément et au plus juste tous les postes ;
– pouvoir comparer rigoureusement et en toute transparence les offres entre elles ;
– éviter les interprétations contradictoires qui, sur chantier, sont sources de retards, de dispersion d’énergie, voir de litiges.

C’est pour cette raison que nous gérons l’ensemble du lot bois : structure, enveloppe, économie et suivi des travaux.

Pour plus d’informations sur notre mission maîtrise d’oeuvre, cliquer sur le sous-menu « Maîtrise d’Oeuvre » dans le menu Missions.

Nos autres missions : le diagnostic, les études hygrothermiques de parois (WUFI), les formations, le conseil

Voir la liste et le détail de nos missions dans la page Missions.


… sur nous-mêmes

Nous sommes une SCOP, société coopérative dans laquelle chaque salarié est amené à devenir actionnaire

Le choix de la forme de société coopérative constitue une adhésion à des valeurs fondamentales : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage.

Notre appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est pour nous un véritable engagement. C’est pourquoi nous avons intégré Promess’ 84, le réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Vaucluse.

En complément de ces valeurs ou découlant de celles-ci, notre identité se définit par le partage et la transmission des connaissances, la responsabilité dans un projet partagé, la transparence et la légitimité du pouvoir, la pérennité de l’entreprise fondée sur des réserves, la reconnaissance de la dignité du travail, le droit à la formation, le droit à la créativité et à l’initiative, l’ouverture au monde extérieur.

Ce choix de société suppose la mise en pratique des six principes suivants :

1- Nous sommes tous associés au capital de la société;

2- L’organisation et le fonctionnement assurent la démocratie dans l’entreprise et la transparence de sa gestion;

3- La recherche du profit économique reste subordonnée à la promotion et à l’épanouissement des coopérateurs; le partage du résultat assure une répartition équitable entre la part revenant aux salariés, la part revenant au capital social et la part revenant aux réserves.

4- Notre acte de construire est guidé dans ses choix par les valeurs humaines que sont le respect de chaque individu, de notre environnement, des générations futures aussi bien pour la conception du bâti que pour sa réalisation et sa finalité. Il est caractérisé par la volonté d’anticiper et d’accompagner l’évolution de la construction de bâtiments à l’empreinte écologique minimisée notamment par la remise en question régulière de nos modes de conception.

5- Le patrimoine commun est constitué de réserves impartageables permettant l’indépendance de l’entreprise et sa transmission solidaire entre générations de coopérateurs.

6- Nous sommes solidairement membres du mouvement des sociétés coopératives de production.

Plus d’informations sur les SCOP

 

L'équipe : une douzaine de personnes aux profils complémentaires

Ingénieurs, projeteurs, anciens charpentiers, menuisiers ou architectes, cette complémentarité apporte des regards croisés et expérimentés qui contribuent fortement à la qualité de nos conceptions. De la bio-diversité au service des projets qui nous sont confiés.

Nous sommes par ailleurs organisés en « nômes »  pluridisciplinaires: équipes de 3 à 4 personnes intégrant chacune 1 ingénieur en calcul et 2 ou 3 chefs de projet / projeteurs. Cette organisation nous permet : (1) de faciliter le regard croisé des autres membres du nôme et (2) d’éviter le risque qu’un projet ne soit connu que d’une seule personne.

Nous bénéficions tous d’une formation continue soutenue. Les dernières certifications en date :

Thomas a suivi une formation PHPP (Passive House Planning Package)

Christelle a été formée par le RFCP (réseau français de la construction paille) aux règles professionnelles de construction en paille

Armonie a suivi une formation juridique sur le droit dans le milieu de ingénierie et du conseil. Vous pouvez voir son certificat en cliquant ici : Certificat droit – Armonie Marchand.

… et bien sûr le BIM (Building Information Modeling) sur lequel chacun se penche studieusement…

Ci-dessous la liste détaillée et contacts des « gaujardiens » :

BARBARA CHEVALLIER
Chargée de développement
Contacter par mail
SOUMIA CHOUKRI
Comptabilité
Contacter par mail
TIANOME RAZAKAMANANTSOA
Ingénieur structure
Expériences précédentes : gérant de BET
Formation : DESS techniques du bois (ENSTIB)
Contacter par mail
SAMUEL NEMOZ
Ingénieur structure
Formation : Ingénieur (INSA, Lyon)
Architecte (ENSAG, Grenoble)
Contacter par mail
MARIETTE GOUGER
Chef de projet
Formation : Maîtrise Art et Techniques Industrielles du Bois et de
l’Ameublement (Besançon) / DEUG Math et Informatique (Montpellier)
Contacter par mail
HUBERT FEVRE
Chef de projet et co-gérant
Expériences précédentes : fondateur et gérant d'entreprise de charpente
Formation : CAP de Charpente et CAP de Menuiserie
Contacter par mail
XAVIER SOULIER
Ingénieur structure et chef de projet
Expériences précédentes : cogérant du BET CAPLA Structures
Formation : DUT génie civil (Egletons)
Ingénieur école supérieure du bois (Nantes) / DESS Concevoir réaliser avec le bois EAPBx (Bordeaux)
Contacter par mail

CHRISTELLE QUINONERO
Chef de projet
Expériences précédentes : Architecte DPLG
Formation : Master Matériaux Bois et mise en oeuvre dans la
construction (ENSTIB) / Architecte DPLG (ENSA, Montpellier)
Contacter par mail
ROLAND GAUDIN
Ingénieur - Projeteur
Formation : BTS Charpente-Couverture
Diplôme Ingénieur ENSTIB (Épinal)
Master Architecture Bois-Construction (ENSTIB)
Contacter par mail
ARMONIE MARCHAND
Chef de projet et responsable d'équipe
Formation : Licence Pro Chargé de projet en construction bois (ENSTIB)
et BTS Système Constructif Bois et Habitat (St Etienne)
Contacter par mail
THOMAS CHARLIER
Chef de projet et co-gérant
Expériences précédentes : fondateur et gérant d'entreprise de charpente
Formation : diplôme d'ingénieur (Centrale, Paris)
Contacter par mail
ALEXANDRE BLONDIAUX
Ingénieur structure
Expériences précédentes : BET en entreprise de charpente
Formation : Licence Pro Bois-Construction (IUT, Bordeaux)
BTS Système Constructif Bois et Habitat (Auch)
Contacter par mail

Nos valeurs : engagement, innovation, coopération

Aujourd’hui, le développement durable a le vent en poupe et ce vocable devient quelque peu générique. Pourtant il sous-tend notre pratique professionnelle depuis les origines du bureau d’études et nous nous engageons dans cette direction, au quotidien, projet après projet, dans la mesure de nos moyens.

Aussi, dès que l’occasion nous en est fournie, nous testons des matériaux nouveaux, nous essayons des pratiques innovantes, pour faire avancer le savoir-faire et bâtir des constructions toujours plus sûres, plus confortables, plus saines et plus durables.

Enfin nous adhérons complètement à l’adage du Vorarlberg : « Quand on se trompe, si on se trompe une deuxième fois on commet une erreur, si on laisse les autres se tromper aussi on comment une faute ». C’est pourquoi notre philosophie de travail est tournée autour de la coopération et de la mise en réseau des compétences et des intelligences. C’est pourquoi aussi nous aidons notre filière à se développer autant que nous le pouvons, au travers notamment :

– des commissions de normalisation auxquelles nous participons (voir ci-dessus)
– des organismes de partages d’expérience que nous co-animons ou auxquels nous adhérons : IBC (Association des BET bois de France), BDM, Envirobat
– des salons et forums dans lesquels nous sommes invités à témoigner (Forum de la construction bois à Beaune, Etats généraux du bois à Angers, Salon du bois de Nantes, Assises de la construction paille, Forum international de la construction bois de Garmisch…)